Partager :

Infos diverses

Moustique Tigre

Le moustique Aedes albopictus communément appelé "moustique tigre" est une espèce invasive originaire d'Asie.

Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s'est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 58 départements.

Comment le reconnaître ?
Il mesure moins de 0,5cm et est rayé blanc et noir. Il est silencieux et pique plutôt le jour.

Comment prévenir sa prolifération ?
En détruisant tous les lieux de ponte: videz, retournez, couvrez les récipients contenant de l'eau (seaux, coupelles, vases, pots, bidons, ...)

Vous pouvez le signaler sur le site :

www.signalement-moustique.fr


Chenilles Processionnaires

Les chenilles processionnaires, connues pour leur déplacement en fil indienne, se rencontrent principalement sur les pins car elles se nourrissent de leurs aiguilles.

Ces dernières ont un pouvoir urticant important pouvant provoquer des réactions cutanées, oculaires ou plus graves, chez l'homme mais aussi les animaux, en particulier les chiens et chevaux.

Il est donc indispensable d'agir lorsque vous repérez un nid. Il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé.


Frelon Asiatique

Le frelon asiatique, repéré pour la première fois en 2004 en France, est désormais présent sur la quasi-totalité du territoire. En ce qui concerne la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce dernier a été vu dans tous les départements et le nombre de signalements est en progression constante.

Comment faire la différence entre un frelon asiatique et un frelon européen ?
Le frelon asiatique est plus petit que son cousin européen. Il est majoritairement noir avec une large bande orangée, sa tête est noire avec un visage orangé et les extrémités de ses pattes sont jaunes.
Le frelon européen est, quant à lui, majoritairement jaune avec des dessins noirs. Sa tête est rousse, son visage jaune et ses pattes rousses.

Que faire si vous apercevez un frelon asiatique ou vous suspectez un nid ?
Tout d'abord, pour votre sécurité, ne cherchez en aucun cas à détruire le nid seul, et gardez une distance de sécurité autour du nid d'au moins 10 mètres.
Signalez le frelon ou le nid sur le site dédié www.frelonsasiatiques.fr et contactez la mairie.

Le GDS Section apicole du Rhône, le GDSA69 (Groupement de défense Sanitaire Apicole du Rhône), le GASAR (Groupement d’Action Sanitaire du Rhône) souhaitent diffuser l’information suivante : 
Le plan d’action Frelons Asiatiques, mis en place au printemps 2025 a permis le piégeage de plus de 44 000 fondatrices dans le Rhône et la Métropole de Lyon.

Piéger les reines fondatrices au printemps permet d’éviter aux nids de frelons de s’établir en été, de grossir en automne.
Le piégeage du frelon asiatique doit impérativement être un piégeage sélectif.

En matière de lutte contre le Frelon Asiatique, l’union fait la force.

Ce plan d’action est coordonné et piloté par les 3 structures sanitaires apicoles du Rhône et de la Métropole. Il s’appuie sur un maillage de Référents Frelon sur le territoire. 

Ce plan est bien évidemment reconduit en 2026 et nous souhaitons poursuivre l’effort et élargir le dispositif déjà en place.

Aussi, nous recherchons des communes et des citoyens engagés, des apiculteurs, des arboriculteurs, des agriculteurs, des élus communaux, des techniciens communaux pour que chaque commune puisse disposer d’un référent Frelon et renforcer le réseau.

Le référent Frelon anime un réseau de piégeage local, est en contact avec la mairie et le comité de pilotage. 
Le comité de pilotage Frelon anime le réseau de référents Frelons à travers des réunions et met à disposition des outils, des documents, des conseils.
Plus le réseau est dense, plus la lutte contre le frelon asiatique sera efficace.

Contactez-nous par email : copil.frelonsasiatiques69@remove-this.gmail.com


Ambroisie

L'ambroisie est une plante invasive dont le pollen, très allergisant, cause de nombreux troubles. Cette dernière est particulièrement présente en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment lutter contre l'ambroisie ?
La technique la plus simple et la plus radicale reste l'arrachage avant la floraison de la plante.
De plus, nettoyer et entretenir les espaces où pousse l'ambroisie et prévenir la pousse de cette dernière sur les terres rapportées ou remuées.